5 étapes à suivre quand on côtoie des personnes toxiques

5 étapes à suivre quand on côtoie des personnes toxiques

Comment reconnaître une personne toxique:

Une personne toxique peut passer par plusieurs phases indépendamment ou bien en en cumulant plusieurs.

Nous avons tous un jour rencontré une personne toxique, en amitié, en amour, au travaille, en société, en famille ; les personnes toxiques sont partout. Et il est très important de les repérer rapidement avant qu’elles ne fassent trop de dégâts.

Voici quelques profiles de personne toxique :

  1. Egocentrique (auto-centrée sur elles mêmes)
  2. Envieuse (la vie des autres est mieux que la leur)
  3. Tordue (la satisfaction à créer le malheur)
  4. Capricieuse (reporte sa frustration sur les autres et peu devenir très insuportable)
  5. Victime (transmet sa souffrance aux autres et les entraine dans son malaise)
  6. Manipulatrice (abuse de vous en se faisant passer pour votre ami(e))
  7. Juge (moralisateur en faisant ressortir tous les défauts et faire oublier les qualités)
  8. Arrogante (plusieurs rôles pouvant dissimuler les doutes et un sentiment d’insécurité)
  9. Détractrice (pessimiste, râleur, inquiet et peureux, peux entrainer vers la dépression)

Il est important de savoir s’éloigner des personnes toxiques

Il est parfois difficile de s’éloigner des personnes toxiques, surtout quand elles sont dans le milieu professionnel.

Et je vous parle en connaissance de cause, car j’ai moi-même travaillé durant 8 longues années dans un “environnement toxique”, car c’était la hiérarchie qui entretenait cette atmosphère toxique.

Donc lutter était pénible émotionnellement et physiquement. Car chacune de mes tentatives pour contrée cet environnement toxique me revenait comme un boomerang en pleine tête. Et pourquoi cela, parce que je ne savais pas que j’étais dans un environnement toxique, je pensais pouvoir changer les gens.

Et aujourd’hui avec le recule je comprends mieux comment j’aurais due faire, mais sans technique, et accompagnement, j’ai vécue 6 ans sur 8 un enfer dans cette entreprise. Et maintenant que je l’ai quitté, je sais que d’autres vivent encore dans cette ambiance malsaine à l’heure à laquelle j’écris.

Dans votre environnement professionnel

Depuis des semaines, des mois, voir des années vous vous rendez au bureau à “re-cu-lon”. Vous n’en pouvez plus de cette situation qui vous mine le moral et vous rend émotionnellement instable et irritable. Parfois vous êtes en colère face à une situation, parfois vous êtes dans la peur d’un retour coûteux de la part de votre hiérarchie, parfois dans l’inhibition, vous préférer rester sans réaction. Et ça vous épuise ainsi que votre entourage, qui vous voit changer, devenir plus triste.

Je sais ce que vous ressentez, car moi-même je suis passée par ces différentes phases. La colère quand la frustration de vouloir dire ce que je pensais réellement et de ne pas pouvoir le dire. La peur des conséquences quand j’osais exprimer un ressenti et le retour ne se faisait pas attendre ou ne rien dire quand une “attaque par surprise” arrivait. J’ai vécu cette situation durant 6 longues, très longues années.

Et aujourd’hui

Plus de 4 ans après avoir pris la décision de ne plus subir, il me reste encore quelques séquelles. Et c’est pour cette raison que j’ai décidé de prendre ma vie en mains. De donner un réel sens à ma vie.

J’avais besoin de comprendre comment me changer moi-même, car changer les autres est difficile.

Je me suis formée.

J’ai suivi une formation pour acquérir des techniques utiles pour me préserver, en communiquant réellement avec les autres. Je me suis donc formée pour devenir coach. Et j’ai énormément appris sur un plan humain et acquis de nombreux outils de développement personnel, pour enfin comprendre ce qui n’allait pas, car c’était du 50/50. Et vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que que vie maintenant.

J’ai pris conscience de ce qui se passait et décidé qu’à partir de ce jour, je donnerai un nouveau sens à ma vie, avec du plaisir, de l’action. Car à défaut de changer les autres, je devais changer moi-même pour mon mieux être. Je me suis donc remise en question.

Je suis passée à l’action. J’ai mis en pratique ce que je venais d’apprendre et aujourd’hui avec le recul, j’ai beaucoup de fierté d’être passée à l’action. Car le résultat est au-delà de ce que j’avais imaginé, bien plus puissant que dans mes espérances.

Voici comment j’ai fait

Avant tout, je voudrais vous écrire pourquoi je suis passée à l’acte.

Dans cette entreprise, je sentais que ma santé se fragilisait, que mon comportement n’était plus le même, je n’étais plus moi. Je me mettais en colère trop rapidement et trop souvent, cet état devenait permanent. Je devenais trop impulsive aux différentes situations. Et cela commençait à devenir préjudiciable pour moi.

L’environnement toxique dans mon cadre professionnel avait des conséquences négatives dans ma vie personnelle. De plus mes enfants étaient en bas âge ce qui ne facilitait pas la tâche heureusement j’avais mon environnement familial et mon conjoint que je remercie, car il a été un élément essentiel dans ce que je suis devenue aujourd’hui.

J’ai voulu stopper cet engrenage que je maîtrisais plus vraiment. J’ai donc chercher des solution dans les livres. Et je ne sais pas pourquoi, je suis tombée sur un livre d’Anthony Robbins qui était le pouvoir de votre puissance intérieur (j’en reparlerai dans une chronique). Mais maintenant je sais que le hazard n’existe pas.

C’est ce qui a tout déclenché pour moi.

En fait je devais modifier mon mode de communication, mais je ne savais pas comment. J’ai donc choisie une formation qui me permettrait d’avoir des outils pour améliorer mes techniques de communication. Car je savais très bien que le problème venait de l’autre personne, mais également de moi. Car je ne savais pas comment gérer l’accueil de ce que pouvait me dire les autres.

Et après avoir suivie cette formation, je me suis sentie beaucoup mieux, car j’avais compris POURQUOI j’avais ce problème avec certaines personnes et pas d’autres et pourquoi j’en souffrais.  J’avais en mains maintenant de nouvelles techniques que je pourrais utiliser afin de mieux communiquer et tendre vers le mieux-être auquel j’aspirais.

La liberté

Alors en quoi ça consiste cette méthode. Je l’ai nommé LIBERTE. Car en l’utilisant, j’ai pris conscience de ce que je pouvais faire enfin et j’ai pris mon envol, j’ai su lâcher prise, j’avais compris comment me débarrasser de certaines croyances limitantes. Elle consiste à savoir évaluer la “carte du monde” de l’autre en ayant déjà travaillé la sienne. De comprendre que chacun communique en fonction de son environnement familiale, de son vécu personnel, de ses croyances, de ses valeurs, et d’admettre que nous sommes différents et d’accepter l’autre avec ses différences qui peuvent également être source d’énergie complémentaire. En se connaissant mieux soi-même avec la connaissance de soi, on est amener à mieux comprendre les comportements des autres, car il est important de bien faire la différence entre le comportement de la personne n’est pas la personne.

Vous allez me dire, mais quel est le rapport de cette méthode avec les personnes toxiques !

Et bien, en se connaissant mieux et en ayant certaines techniques, on détecte mieux le comportement des autres et surtout s’il est toxique, il est urgent de savoir se libérer de ces personnes rapidement pour ne pas les laisser agir sur vous.

Voici quelles sont les étapes de cette méthode.

Il suffit de bien s’approprier le processus et le reste sera simple. Il y a 5 étapes à suivre et à respecter pour bien intégrer le processus et l’utiliser ensuite de manière automatique et “inconsciente”

  1. Créer l’intérêt grâce à vos différences. Restez dans l’observation de l’autre JAMAIS dans le jugement. Intéressez-vous à l’autre. Et oui, en s’intéressant aux autres, on les découvre plus rapidement, elles n’auront donc pas le temps d’agir sur vous.
  2. Prendre du recul. Ça s’apprend, on l’appel aussi le lâcher prise. Les personnes toxiques veulent avoir une emprise sur vous, ayez le recule nécessaire pour créer sa bulle et il faut savoir que ce que ces personnes peuvent dire, n’engage qu’elle.
  3. Savoir maintenir votre équilibre en respectant vos valeurs et vos croyances. Effectivement les personnes toxiques se faufilent dans vos failles. Quand elles y rentrent elles prennent un malin plaisir à faire mal. L’accueil sans rentrer dans le “jeu” vous permettra de laisser couler ce que ces personnes peuvent dire et finiront par abandonner.
  4. Apprivoiser son stress en mettant en place des moyens personnel pour gérer son stress et pour rester le meilleur de vous-mêmes et resté efficace. La respiration a un effet génial, car elle vous permet de rester calme. Souriez intérieurement, car personne ne peut déstabiliser votre calme intérieur.
  5. Optimiser vos relations en gérant les situations délicates, en écoutant vraiment votre interlocuteur, avoir une meilleure affirmation de soi. Une personne toxique a un mal-être qu’elle ne sait pas gérer seule. Sachez vous éloigner.

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous souhaitez un complément à cet article.

Si vous vivez dans un environnement toxique dans votre vie personnelle, dites-moi dans les commentaires si vous souhaitez acquérir des techniques pour passer ce cap.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez Gratuitement - 5 techniques infaillibles pour des relations réussies"